Mairie de La Baume

Vous êtes ici : Accueil > Le village > Les origines des noms de La Baume

Les origines des noms de La Baume

  • Publié : 27 septembre 2024
BAUD Nom de personne d’origine germanique, Bald (= audacieux) que l’on trouve surtout en Haute-Savoie, mais aussi en Vendée et dans le Vaucluse.
BECHET On trouve ce nom dans des régions diverses, aussi bien en Savoie qu’en Normandie (50, 61). Dans la plupart des cas, il désigne celui qui est originaire d’une localité appelée le Béchet : divers hameaux portent ce nom. Pour les régions qui nous concernent on le rencontre au Grand-Celland (50), à Beauchêne, La Ferrière-Béchet et Occagnes (61), à Bessans (73). En Savoie, le mot désigne un rocher (métaphore de "bec"). En Normandie il en est peut-être de même, mais on pensera aussi au germanique baki (= ruisseau). Et, dans tous les cas, on n’oubliera pas que dans plusieurs régions de France le mot "béchet" a désigné le brochet."
BOSCHER Patronyme fréquent en Bretagne (22) et en Normandie (61). On le rencontre également sous la forme Bosquer, et il semble désigner celui qui habite ou travaille dans la forêt, dans le bois.
BOUVET  Patronyme très fréquent, notamment dans l’Ouest (35, 49). C’est un diminutif de Bœuf, sobriquet s’appliquant en principe à un homme fort, corpulent. Bouvet a également le sens de jeune bœuf, il est possible que dans certains cas il s’agisse du surnom donné à un éleveur.
DEGRANGE Nom fréquent en Saône-et-Loire et dans les départements savoyards. Désigne celui qui est originaire d’une localité appelée Grange(s). Pour le sens, voir Grange. Formes voisines : Desgrange, Desgranges (Bourgogne).
DUCRET Fréquent en Savoie et dans l’Ain, désigne celui qui est originaire d’un lieu-dit le Cret, le Crêt, (= le sommet, latin cresta). Variante : Ducrest, Ducrey. Diminutifs : Ducretet, Ducrettet.
GARIN Nom de personne d’origine germanique, Warino (< wara = protection), porté notamment en Rhône-Alpes, dans le Nord et en Bretagne (56, 29). On le rencontre dans d’autres régions sous la forme Guérin. Formes italiennes : Garino (Piémont), Garini (Lombardie). Diminutifs : Garinand (42), Garinaud (16), Garineau (24), Garineaud (17), Garinet (51, 55), Gariniaux (62), Garinot (15, 73).
GAYDON Nom que l’on trouve plutôt dans le Lyonnais et le Sud-Est. C’est un nom de personne d’origine germanique, Gaido, dont la racine semble signifier épieu, lance. Variante savoyarde : Gaiddon.
GIROD Variante de Giroud (voir Giralt pour le sens) portée en Franche-Comté et en Savoie (surtout 39, 74). A noter le charmant nom composé Girod-à-Petit-Louis (39), présent à Morbier et Bellefontaine au moins depuis le début du XVIIe siècle.
ISNARD On trouve ce nom surtout dans le Sud-Est (13, 04, 06). C’est un nom de personne d’origine germanique, Isanhard (isan = fer + hard = dur). Variante : Isnart (06). Formes italianisées : Isnardi, Isnardy (06). Diminutif : Isnardon (13, 83).
MENOUD XXX
MORAND C’est un ancien nom de baptême, issu du nom de personne latin Maurandus, formé lui-même sur Maurus de maurus = noir comme un maure). Le nom Morand est très répandu en Savoie. La variante Morant est fréquente dans le Nord-Pas-de-Calais. Diminutifs : Morandas, Morandat (01), Morandeau (44, 85, 79, 17), Morandet (21, 71), Morandon (63). Forme italienne francisée : Morandy (13, 38). Autre dérivé : Morandière (17), le domaine ou la ferme de Morand.
MUFFAT  Nom fréquent en Haute-Savoie. Sans doute le surnom d’un personnage joufflu (sens attesté pour l’adjectif mouflart), plutôt qu’un fabricant de gants ou de moufles. On le trouve en composition dans les noms Muffat-es-Jacques, Muffat-Gendet, Muffat-Joly, Muffat-Meridol. Le nom est également présent en Italie sous la forme Muffatti (province de Sondrio).
POLLIEN Le nom est surtout porté en Haute-Savoie. Variantes : Polliand, Polliend, Polliens. Il semble que ce soit l’équivalent de Poulain
REQUET Recton : Le nom est surtout porté dans la Mayenne. Sens incertain. M.T. Morlet en fait une contraction de *Requeton, dérivé de requet (= droit qui se payait en grain, surnom possible pour celui qui percevait ce droit).
ROSSET Un des nombreux diminutifs formés à partir de Roux, sobriquet désignant un homme aux cheveux roux.
TOURNIER Tourné, Tournier, Torner, Torné : Nom qui renvoie au métier de tourneur (latin tornator), mais qui a pu aussi désigner le gardien d’une tour, un portier, un geôlier (ancien français tornier).
VULLIEZ