Le pont couvert du Jotty avant la construction du barrage que l’on empruntait pour se rendre à Thonon par Nicodex. Ses travées sont encore visibles lorsque le Jotty est vidé.
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L’ancien pont de Gys est reconstruit en 1823. Il se situe juste au pied du rocher sur lequel se trouve l’église de la Baume. À cette époque, il est identifiable sur le tracé de la route départementale numéro 202 allant du Biot à Thonon. Cette route est l’axe principal de la vallée de la Dranse, et l’ancien pont de Gys revêtait une grande importance.
L’ancien pont de Gys enjambe la Dranse de Morzine, tout proche du nouveau pont qui se situe sur l’itinéraire de la route départementale 902, à la limite des communes du Biot et de La Baume. Il s’agit d’un pont maçonné avec une voûte de plein-cintre. La maçonnerie est en pierres de taille de grand appareil. Les voussoirs finissent en pointe, permettant une imbrication parfaite des pierres des tympans. Les culées reposent directement sur le rocher. Sur la rive gauche, se trouvent des murs ailes en pierres de taille côté amont et en béton côté aval, en lien avec le nouveau pont. En rive droite, ces murs forment une sorte d’entonnoir. Des gargouilles permettent l’évacuation des eaux de l’ancien tablier. Le tablier semble avoir été surélevé par une dalle en béton, ainsi que les plinthes. Dans cette nouvelle dalle dépassent cinq barbacanes de chaque côté du pont. Le revêtement du pont est en goudron. Sur les plinthes, se situent les garde-corps du tablier en métal vert. Les garde-corps rive droite sont en pierres de taille. L’ancien pont de Gys mesure 16 mètres de long pour 5 mètres de large. La largeur de la chaussée est de 4,5 mètres.
Le pont de Couvaloup, nom du hameau situé juste au-dessus, apparaît sur le cadastre de 1868 de la commune de La Baume. Il se trouve sur le chemin vicinal allant d’Urine au Biot. Cette route devait avoir une grande importance à en juger la taille du pont et les travaux de terrassement nécessaires à la construction du chemin du côté du Biot. Rénové en 1995, le pont est situé sur un itinéraire en cul-de-sac desservant uniquement le hameau.
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Le pont du Frélois / Goutreuse a été réhabilité (coulage d’une nouvelle dalle sur la dalle actuelle, renforcement de la culée amont, reprise des encorbellements de trottoirs) et agrandi en 1982 par l’entreprise Georges Robert. Un prêt de 100,000 francs sur 15 ans a été contracté avec la caisse des dépôt et consignations pour financer le montant total de 250,000 francs. |
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